Achetez vos tensiomètres manuels de qualité Professionnelle et au meilleur prix en provenance de nos entrepôts basés en France, et bénéficiez d'une livraison sous 24/48H !
Le catalogue de référence pour l'achat de tensiomètres professionnels pour tous les budgets ! Choisissez facilement votre tensiomètre pour adultes, pour enfants, nourrissons et personnes fortes ou avec un pack de brassards de différentes tailles..
Voici notre gamme de tensiomètres manuels. On les appelle aussi les sphygmomanomètres....
On parle de tension artérielle mais en fait il s’agit de la pression artérielle. C’est bien la pression qui règne à l’intérieur des artères qui nous intéresse. Cette pression doit être suffisante pour envoyer le sang dans tous les organes, ceux de la grande circulation mais aussi ceux de la petite circulation. Cette pression grâce à l’élasticité des artères va varier selon les moments de la journée, les conditions climatiques (la chaleur fait baisser la pression, le froid l’augmente) et les besoins en sang (émotion, fatigue, épuisement, joie, activité sportive…). La tension est la contrainte que les parois des artères subissent pour permettre à la pression de passer. La tension va s’adapter à la pression. La Fédération Française de Cardiologie estime que les valeurs normales sont de 120/80 (120 de systolique – maxima et 80 de diastolique – minima). Mais votre pression artérielle peut être différente sans pour autant être pathologique. Bien évidemment si votre pression artérielle est trop basse, vous risquez plus facilement un malaise en cas de chute de pression. Si votre pression artérielle est trop haute, vous risquez également plus facilement un malaise en cas d’augmentation (émotion, colère, stress…) de la pression.
Les chiffres recueillis sur vos appareils ne sont qu’indicatifs. Néanmoins au-dessus de 14cm ou 140mm de mercure (cmHg ou mmHg) on surveillera le risque d’apparition d’une hypertension (supérieur à 16 cm Hg de systolique) ou d’hypotension (inférieur à 8cm Hg de systolique). Il y a l’examen médical qui peut surveiller, contrôler, rechercher… et que nous n’aborderons pas ici mais qui sera réalisé par le médecin en consultation. Et il y a l’autosurveillance. C’est celle assurée par le particulier lui-même avec un tensiomètre électronique au bras.
La pression artérielle se prend avec cet appareil manuel après une mise au repos de 15 minutes. Vous devez être allongé et le bras posé à hauteur de cœur. Relever le bras pour être à hauteur peut fausser la prise de pression car l’effort réalisé et maintenu du bras peut engendrer une augmentation de l’effort et donc de la pression. Il faut également veiller à ce que la circonférence du brassard soit bien adaptée à celle du bras du patient. Le brassard adapté doit entourer la zone. Si le brassard lâche ou s’il y a de la place entre le brassard ou le membre, il est inadapté. Les brassards sont équipés d’un repère devant être mis en place sur l’artère humérale.
On peut lire la pression artérielle de 2 façons différentes : 1/ A l’aide du pouls radial. On place le tensiomètre sur le bras. A l’aide d’une main, prenez le pouls. A l’aide de l’autre main, gonflez le brassard. Lorsque le brassard est gonflé, le pouls radial a disparu. Attention cela fait garrot ! Il ne faut pas le laisser serrer trop longtemps. Commencez à vider l’air jusqu’à ce que vous ressentiez la présence du pouls radial. A ce moment là notez le chiffre affiché. Il s’agit là de la systolique. Avec cette méthode, vous ne pourrez pas avoir la diastolique. 2/ Faites la même chose en gonflant le brassard mais au lieu de contrôler le pouls, placez le stéthoscope sur l’artère humérale. Vous n’entendez rien. Videz le brassard et notez le chiffre à partir du moment où vous commencez à entendre les battements et le chiffre à partir duquel vous n’entendez à nouveau plus rien. Il s’agit de systolique et de la diastolique. L’utilisation de cet appareil nécessite une personne formée. Il entre dans le bilan ABCDE et il fait partie du bilan Circulatoire [C] Il existe des tensiomètres adultes ou des tensiomètres avec des brassards de tailles différentes.